Le saviez-vous ?

Vous avez des questions ?

Toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur la contraception.

Télécharger  >

Besoin de plus d'informations ?

Choisir sa contraception

La contraception, ça fait partie de la vie d'une femme

Accéder au site  >

Planning familial

Toute personne a droit à une information globale pour faire son choix

Accéder au site  >

L'IVG, qu'est ce que c'est ?

Explications sur la pratique de l'IVG médicamenteuse et sur cette démarche délicate

Accéder au site  >

Dossier : Contraception

Quels sont les différents moyens de contraception ?

Stérilet, spermicide, implant, préservatif féminin, pilule, patch, préservatif masculin, anneau vaginal, cape cervicale, diaphragme, progestatif injectable, méthode naturelle, stérilisation à visée contraceptive, contraception d'urgence : de nombreuses méthodes existent !
Pour vous y retrouver, parlez-en à un professionnel de santé.

Quelle est la meilleure contraception ?

Trouver la contraception la plus efficace pour soi, c'est prendre en compte différents facteurs (Est ce que je fume ? Quel est mon mode de vie ? Comment est mon emploi du temps ? Quelle est ma situation personnelle ? Ai-je de l'acnée ?...), ses antécédents médicaux,... Etre conseillée par un professionnel de santé permet de choisir en connaissance de cause la contraception la plus adaptée à sa situation.
N'hésitez pas à poser toutes vos questions à un médecin, un pharmacien ou une sage-femme.

Pourquoi parler de contraception ?

Manque d'information, idées reçues, fausses croyances, tabous autour de la sexualité... Voilà de nombreux freins au bon usage d'une contraception.
Parler, ce n'est pas une obligation. Mais ça peut aider, dans beaucoup de situations. À condition de savoir quel interlocuteur sera le plus à même de répondre à vos questions.

Une mineure peut-elle obtenir une contraception d'urgence sans l'accord de ses parents ?

Oui. La contraception d'urgence est délivrée sans condition et gratuitement aux mineur(e)s qui la demandent par les pharmaciens, qui délivrent en même temps des informations sur la manière dont il faut la prendre et sur la contraception de manière générale. Les infirmières scolaires la délivrent aussi en situation d'urgence.
Enfin, vous pouvez aussi vous procurer la contraception d'urgence de manière anonyme et gratuite dans les centres de planification.

Que faire en cas de problème ?

Un oubli de pilule, un préservatif qui glisse ou se déchire, un anneau vaginal mal placé... : il y a de nombreuses situations à risque qui peuvent entraîner une grossesse que l'on n'avait pas prévue. Il existe toutefois des méthodes de rattrapage, à prendre le plus rapidement possible après le rapport non (ou mal) protégé : c'est ce qu'on appelle la contraception d'urgence.
Son efficacité est maximale si elle est prise dans les quelques heures qui suivent le rapport. Attention, la contraception d'urgence n'est pas fiable à 100%.
Et dans tous les cas, attention également aux IST (infections sexuellement transmissibles). En cas de doute, vous pouvez vous adresser au Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG).