Le saviez-vous ?

Connaitre son taux de cholestérol ?

Votre médecin peut vous prescrire un examen de contrôle. Cela consiste en un bilan sanguin (fait à jeun) comprenant 3 dosages : le cholestérol total, le HDL cholestérol et les triglycérides.

Besoin de plus d'informations ?

Maîtriser son taux de cholestérol

Comment abaisser son taux de cholestérol avec et sans médicaments ?

Accéder au site  >

Dossier : Le cholestérol

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide, ou corps gras, et est indispensable à notre organisme. Ainsi, toutes les cellules de notre corps en contiennent et l'utilisent. Il est un constituant important de la bile et sert de matériau de base pour la synthèse d'un grand nombre d'hormones. La vitamine D, nécessaire à notre squelette, utilise notamment le cholestérol comme matériau initial.

D'où vient le cholestérol ?

Si la plus grande partie du cholestérol est fabriquée par le foie, certains aliments peuvent apporter du cholestérol à l'organisme.

Bon ou mauvais cholestérol ?

Il existe un double circuit de circulation du cholestérol, le circuit qui amène le cholestérol du foie jusqu'aux cellules qui en ont besoin, et le circuit qui ramène le cholestérol non utilisé des cellules jusqu'au foie en vue de son élimination. Le cholestérol est transporté par des "lipo-protéines". On parle de :
• lipoprotéines à basse densité (LDL) qui transportent le cholestérol du foie vers les tissus, où il est capté. Quand il y a un trop plein de cholestérol, celui-ci s'accumule dans les parois artérielles. C'est lui que l'on nomme le "mauvais" cholestérol (LDL-cholestérol),
• lipoprotéines à haute densité (HDL) qui transportent le cholestérol des tissus vers le foie en vue de son élimination, évitant ainsi son accumulation dans les tissus. On parle alors de "bon" cholestérol (HDL-cholestérol).
Pour savoir comment interpréter votre bilan biologique, cliquez ici.

Quels sont les aliments à éviter quand on a du cholestérol ?

Le foie est sensible aux mauvaises graisses contenues dans ce que nous mangeons, qui le poussent à fabriquer plus de cholestérol que nécessaire et qui diminuent ses capacités à l'éliminer. Ces mauvaises graisses, ou graisses saturées, se trouvent dans tous les produits de type lait entiers (fromages > 45% de matière grasse, crème fraîche entière), dans les viandes grasses (travers de porc, épaule d’agneau, côte de bœuf...), dans les abats (cervelle, rognons, foie) qui sont riches en cholestérol, toutes les graisses animales et charcuteries grasses (gras de la viande, du jambon, du saucisson, dans les rillettes, boudin, andouillette, saucisse,...), dans les pâtisseries, les gâteaux apéritifs, les barres chocolatées et dans les plats industriels cuisinés quand ils apportent plus de 10 g de lipides par portion.
Dès lors, surveiller son alimentation est une méthode essentielle pour contrôler son taux de cholestérol et maîtriser le risque qu'il représente pour nos artères.
Source : Fédération Française de Cardiologie.