Le saviez-vous ?

Aluminium et Alzheimer

Malgré les rumeurs, aucun lien n'a été établi entre l'aluminium et la maladie d'Alzheimer

Besoin de plus d'informations ?

Association France Alzheimer

Tout savoir sur la maladie d'Alzheimer

Accéder au site  >

Dossier : La maladie d'Alzheimer

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la forme la plus fréquente de démence chez l'être humain.
La fréquence de la maladie d'Alzheimer augmente avec l'âge : 5% des personnes âgées de 65 ans et 20% des personnes de 80 ans en sont atteintes.

Qu'est-ce qui provoque la maladie d'Alzheimer ?

Les causes de la maladie d'Alzheimer demeurent encore inconnues. Cependant, des facteurs génétiques et environnementaux pourraient participer à son apparition et à son développement. D'autre part, il existe des facteurs de risques connus, comme certaines anomalies génétiques, des facteurs de risques cardiovasculaires, ou encore l'intoxication à certains métaux lourds.

Comment se manifeste-t-elle ?

Elle se caractérise par :
1- la perte de mémoire qui nuit aux activités quotidiennes (oublis fréquents des évènements récents),
2- une difficulté dans l'exécution des tâches familières (utilisation des appareils électroménagers),
3- des problèmes de langage (oubli ou substitution des mots faciles),
4- une perte d'orientation dans l'espace et dans le temps, par des jugements amoindris (porter des vêtements chauds en plein été),
5- des difficultés à exécuter des tâches abstraites (comprendre les chiffres indiqués dans son chéquier),
6- des rangements d'objets du quotidien dans des endroits insolites,
7- des changements de personnalité, d'humeur ou de comportement, par une perte d'intérêt porté aux activités.

Comment évolue-t-elle ?

La maladie d'Alzheimer évolue de manière lente et progressive pendant 8 à 10 ans. Elle se manifeste par une perte d'autonomie, une dépendance et des hospitalisations récurrentes.

Y-a-t-il des traitements efficaces ?

Même s'il n'existe aucun traitement pour empêcher la maladie d'évoluer, des traitements médicamenteux permettent de ralentir le processus et d'améliorer la qualité de vie. Ils apportent un bénéfice modeste mais significatif. Deux traitements médicamenteux peuvent être proposés aux malades : les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase et la mémantine.
Parallèlement à ces traitements médicaux spécifiques, le recours à une prise en charge non médicamenteuse est primordial, comme l'orthophonie, l'ergothérapie, la gérontotechnologie, la luminothérapie, la kinésithérapie, le sport adapté, des activités culturelles comme le chant et la musique...